Blogue

Facebook : comment créer une liste d’amis




Facebook est fort probablement le site sur lequel vous passez le plus de temps. Chaque jour, vous partagez de l’information, vous échangez des liens, vous regardez des photos. Cependant, contrairement à votre vie hors-ligne, où le seul moment où tous vos amis seront dans la même pièce sera votre mariage, sur Facebook vous faites probablement l’erreur de tout partager à tout le monde. Fort heureusement, vous pouvez dès maintenant équilibrer le tout grâce à l’une des options les plus méconnues de Facebook : les listes.

Grâce aux listes, vous pourrez facilement regrouper vos amis dans Facebook de la façon que vous le désirez, par exemple, en fonction des différentes interactions que vous avez avec eux (amis du secondaire, famille, meilleurs amis, etc.). Ces regroupements vous permettront de filtrer votre Facebook et les informations que vous partagez. Vous pouvez même vous en servir sur le chat de Facebook.

Pour créer une liste d’amis :
1) À partir de votre page d’accueil Facebook, cliquez sur « Amis » dans le menu de gauche.
2) Cliquez ensuite sur « Modifier la liste d’amis », dans le haut de votre écran
3) Le bouton « Modifier la liste d’amis » se transforme alors en « Créer une liste ». Une fenêtre pop-up s’ouvre alors.
4) Il ne vous reste plus qu’à attribuer un nom à votre liste, choisir les amis qui en feront partie et confirmer la création.

Vos listes apparaissent maintenant dans le menu gauche de la fenêtre « Modifier la liste d’amis ». Vous pouvez ainsi y accéder plus facilement pour modifier la liste, soit pour y ajouter ou supprimer des amis. Les listes sont privées. Ainsi, vos amis ne seront pas avertis si vous les ajouter ou les supprimer d’une liste. À titre d’exemple, on a créé cinq listes, qui représentent différents cercles d’amis :

Que faire avec les listes d’amis ?

Maintenant que vous avez créé des listes d’amis, vous pourrez les utiliser à différents endroits.

Filtrer votre fil de nouvelles

Sur la page d’accueil de Facebook, vous trouverez le fil de nouvelles. En haut, vous avez le choix entre voir les nouvelles « à la une » ou « les plus récentes ». En choisissant « les plus récentes », une flèche s’affiche à droite vous permettant de voir un menu déroulant présentant différentes options pour filtrer les nouvelles, dont vos listes d’amis :

Changer vos options de confidentialité

Avec vos listes d’amis, vous avez défini vos cercles d’amis. Peut-être voulez afficher davantage d’informations à vos meilleurs amis qu’à vos amis du travail ? À partir de la page « paramètres de confidentialité », vous pouvez personnaliser les paramètres pour chaque aspect que vous partagez sur Facebook. Pour chacun de ces aspects, vous trouvez à droite un menu déroulant avec les options suivantes : Tout le monde, Amis et leurs amis, Amis seulement, Personnaliser.

En cliquant sur Personnaliser, un nouveau menu s’ouvre et vous choisir de « montrer à ces personnes » ou « de ne pas montrer ce contenu à ». Pour le premier choix, si vous sélectionnez « Certaines personnes », une boîte de texte apparaît vous permettant ainsi d’entrer le nom d’un ami ou encore, le nom d’une liste. Vous pouvez entrer plusieurs amis ou plusieurs listes. L’option « ne pas montrer ce contenu à » fonctionne exactement de la même manière.

Clavardage

Les listes apparaissent dans votre espace de clavardage. Vous pouvez alors choisir d’apparaître en ligne ou hors ligne pour chacune de vos listes. Un aspect pratique des listes qui vous permet d’apparaître en ligne uniquement pour certaines personnes sur Facebook sans gêner votre expérience sur le site.

Publier un statuts

Finalement, les listes peuvent aussi être précieuses dans la publication de statuts. Vous pouvez, en effet, décider qu’un statut soit visible uniquement par certaines personnes / listes. Pour ce faire, en bas de la boîte de texte de votre statut, à la gauche du bouton « Partager » se trouve un petit cadenas et une flèche. En cliquant sur la flèche, vous pouvez choisir d’afficher un statut à « Tout le monde », « Amis et leurs amis », « Amis seulement » et « Personnaliser ».

La procédure est semblable à celle des options de confidentialité. Vous choisissez « Personnaliser » et sélectionnez de montrer le statut seulement à certaines personnes et vous entrez les personnes / listes qui pourront voir le statut. C’est aussi simple.

Les raisons pour utiliser les listes d’amis dans Facebook sont nombreuses. Bien sûr, plus vous avez d’amis, plus le processus peut être long. Commencer plutôt par une ou deux listes d’amis, selon vos besoins. Et de votre côté, avez-vous d’autres conseils sur les listes d’amis de Facebook que nous devrions connaître? Faites-nous savoir dans les commentaires!


  1. Sur les nouveaux profils apparaissent, à gauche, dix amis (amis à la une). Sachez que vous pouvez décider d'afficher des personnes spécifiques, comme par exemple, des membres de votre famille ou votre copain / copine. Si vous utilisez les listes, vous pouvez aussi décider d'afficher publiquement les membres d'une liste à cet endroit. Simplement à changer vos paramètres : http://www.facebook.com/editprofile.php?sk=relati

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>