Blogue

Stratégie multiplateforme : la mobilité comme état d’esprit




Par sa nature concurrentielle, l’univers de la mobilité est impitoyable et pourtant il devient essentiel de s’y positionner, car la récompense peut être de taille, tout particulièrement pour les commerces de destination. Afin de réussir correctement à en tirer profit, il faut nécessairement comprendre comment adapter votre stratégie mobile et tout particulièrement de manière multiplateforme.

Une consommation médiatique en évolution

L'étude de Google sur notre façon de consommer l'information.En août 2012, Google publiait une étude intitulée le « The New Multi-screen World: Understanding Cross-Platform Consumer Behavior » en partenariat avec les firmes de recherches Ipsos et Sterling Brands. Cette étude avait pour but d’en apprendre plus sur les comportements des individus dans un monde où nous possédons plus d’un appareil pour consommer de l’information et mener des recherches. Notre attention se répartit dorénavant entre 4 écrans majeurs : le téléphone intelligent, la tablette, l’ordinateur et la télévision. Plusieurs comportements intéressants sont à ressortir de cette recherche :

  • Nous avons 2 façons d’interagir avec plusieurs écrans:
  1. De manière simultanée : utilisation de plusieurs appareils en même temps pour compléter notre objectif.
  2. De manière séquentielle : utilisation d’un appareil l’un à la suite de l’autre pour compléter notre objectif.
  • Nous sommes 90% à jongler de manière séquentielle entre plusieurs appareils pour accomplir notre objectif. Et dans cette situation, c’est de loin le téléphone intelligent qui est notre principal point de départ de recherche ou d’action.

Il devient alors essentiel d’assimiler que la consommation de médias évolue et avec elle la manière dont les consommateurs veulent et doivent être abordés.

L’état du mobile

Le monde de la technologie évolue rapidement et les tendances changent. Le monde du mobile n’est plus dominé par Apple et son iOS. Android a pris le pouvoir par le biais des multiples tablettes et téléphones intelligents produits par de nombreux constructeurs. Effectivement, Android domine le marché américain ainsi que mondial au niveau des téléphones intelligents et marche dorénavant sur les platebandes du iPad aux États-Unis. Et les prévisions mondiales montrent que la tendance devrait se poursuivre au cours des prochaines années.

Penser uniquement pour les plateformes de la firme à la pomme ne devrait plus être votre stratégie première lorsqu’on pense mobile. De plus, un nouveau format est en train d’émerger, les phablets, soit un format hybride entre téléphones intelligents et tablettes, comme le Galaxy Note. Un joueur supplémentaire auquel votre stratégie mobile générale doit se pencher. Chaque appareil doit être appréhendé de manière différente puisque les utilisateurs ne les emploient pas avec le même objectif ni dans les mêmes types de situations.

Campagnes universelles

Est-ce que ces études ont eu une influence sur le lancement par Google de ses nouvelles « campagnes universelles » ? Nous vous laisserons le soin de vous faire votre avis. Nouveauté donc dans Adwords. Dorénavant, il n’est plus possible de cibler ses campagnes uniquement pour le mobile, les tablettes ou encore les ordinateurs en particulier. Le tout se passera désormais au niveau des groupes d’annonces avec un système d’enchères en fonction de vos intentions de positionner vos publicités sur le mobile ou non.

L’essentiel est de retenir que cette modification de la part de Google s’inscrit dans la tendance actuelle du SoLoMo (Social – Local – Mobile) et fournit les outils pour raffiner ses campagnes et ajuster en profondeur le contenu que l’on désire pousser auprès du public. De cette façon, il devient possible de répondre plus précisément aux situations particulières des consommateurs potentiels et saisir des opportunités.

Un nouvel état d’esprit

Stratégie multiplateformes: être pertinent pour le consommateur.Comme le souligne Tim Hayden d’Edelman Digital, le mobile est une circonstance et non une fin en soi. Il faut donc se mettre dans l’esprit qu’on ne travaille pas pour le mobile, mais plutôt pour la mobilité.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Vous devez être pertinent pour les individus, peu importe où ils se trouvent. Le tout en considérant le format sur lequel ils sont. Comprendre que la mobilité fait partie intégrante de leur mode de vie est la clé de ce processus de réflexion. Comme nous l’avons vu, l’ignition d’un acte d’achat ou d’un choix peut se faire dans différents milieux. Les informations à mettre de l’avant doivent être choisies en se demandant comment on peut faciliter la vie des gens dans les prochains instants où nous allons avoir leur attention et influencer leur décision.

Étudions l’exemple d’un restaurant. Lorsqu’un individu se retrouve sur son téléphone mobile au milieu de la rue, quelle information a-t-il le plus envie de savoir sur vous ? Probablement le numéro de téléphone afin de passer une réservation, ou encore la distance qui le sépare du restaurant. Allons plus loin. Un coupon-rabais valable dans les prochaines heures sera alors encore plus pertinent et pourrait davantage l’inciter à se rendre dans votre établissement. Il faut donc penser à optimiser son expérience mobile.

Maintenant, si le même individu est sur son ordinateur portable dans le confort de son chez soi, il faut optimiser différemment son expérience. Il y a fort à parier qu’il soit plus en mode recherche. Le menu devra être mis de l’avant ainsi que l’ambiance agréable du restaurant. Travailler la stratégie en fonction de la plateforme passe aussi bien par adapter le site au format adéquat, le contenu que vous allez mettre de l’avant ou encore l’utilisation de publicités imagées ou textuelles à travers le web.

À retenir

Une stratégie multiplateforme n’est pas une stratégie dans laquelle il est possible de poursuivre le consommateur potentiel sur toutes les plateformes avec le même message. Non, au contraire il s’agit d’adapter le message et les informations en fonction de ses priorités et ce que vous désirez lui montrer pour augmenter les chances de conversion. Certes, cela nécessite de raffiner ses tactiques et d’avoir une vue d’ensemble de la stratégie que l’on désire mettre en place, mais à terme cela peut vous donner un avantage compétitif sur vos concurrents, surtout dans un milieu où se démarquer est difficile.


  1. [...] Une manne importante, dont profiteront les commerçants ayant compris l’utilité d’une bonne stratégie marketing mobile. Si la tâche ne s’avère pas simple, notamment avec la mise en place de sites multiplateformes…. [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>